Du 11 au 14 août 2022, le festival pluridisciplinaire donnera vie au centre historique d’Yverdon-les-Bains, pour une 22e édition accessible, ouverte et perméable. Pendant quatre jours, la ville, ses rues, ses places et son château fourmilleront au rythme d’une programmation artistique transdisciplinaire et diversifiée.
Au programme : cirque, théâtre, danse, musiques actuelles, performances, installations, ateliers et projets participatifs. Ce sont 36 projets artistiques - dont 21 projets suisses et 6 créations - qui seront présentés gratuitement aux festivalier·ères, à l’exception d’un concert au Temple. Radio Castrum, station de radio éphémère, prendra à nouveau ses quartiers sur l’Esplanade du Château. Accessible sur les ondes FM et sur le web, elle s’appuiera une nouvelle fois sur les axes forts de la programmation.
Le retour des déambulations
Pour cette 22e édition, l’équipe d’organisation se réjouit particulièrement du retour des projets en déambulation, qui ont tant manqué au festival. Cette année, deux spectacles en particulier invitent les publics à arpenter l’espace urbain : Ne rentrez pas chez vous (Cie du Coin), et Béton (Cie Be Flat et La Horde dans les pavés). Ce dernier projet est une création originale qui propose un parcours rythmé par les acrobaties des artistes au travers du quartier de la Villette.
Des nouveaux espaces de jeu
Ce retour des spectacles en mouvance sera aussi accompagné par la découverte de nouveaux espaces. À chaque édition, Le Castrum invite ses publics à porter un regard différent sur la ville en leur faisant découvrir des lieux de représentations qui entrent en résonance avec les œuvres qui y sont présentées. En 2022, le festival animera la Place de la Forge, les terrains de basket de l’USY, déambulera depuis la HEIG-VD (site de Cheseaux) et la Place de la Tannerie, et proposera une création à la Maison de Paroisse.
Des collaborations indispensables
Travailler avec des structures ou acteur·rices qui œuvrent déjà à Yverdon-les-Bains a toujours été fondamental pour Le Castrum. L’association est fière de collaborer cette année avec cinq structures yverdonnoises : L’Echandole, le Théâtre Benno Besson, La Dérivée, le Musée d’Yverdon et région et la Bibliothèque Publique et Scolaire d’Yverdon-les-Bains. Enfin, un partenariat s’est créé avec le Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV), autour de l’élaboration d’un concept de scénographie par les élèves de la filière communication visuelle (spécialisation en Visual Merchandising Design).
Une nouvelle équipe de programmation
En novembre 2021, l’Association Castrum & Cie a mis sur pied une commission de programmation. Latifeh Hadji et Natania Prezant ont été engagées pour rejoindre les programmateurs déjà en poste, et ont ainsi contribué à la diversité de la programmation 2022. Cette restructuration permet d'insuffler une nouvelle énergie au processus de prospection et de garantir une ligne artistique variée et actuelle. L’équipe de programmation s’est concentrée sur une des missions principales du Castrum, qui est de faire découvrir des artistes émergent·es. Pour concocter ce programme, elle a visionné des spectacles dans des dizaines de théâtres, centres culturels et festivals, tant en Suisse qu’à l’étranger. Les projets retenus ont émerveillé et parfois bousculé la commission de programmation, et c’est l’envie de partager ces émotions avec le public qui en a motivé la sélection.
PROGRAMMATION 2022
Consultez sans plus attendre :
- Programmation complète du Castrum 2022 : https://le-castrum.ch/2022/programmation
- Communiqué de presse