Le Castrum a besoin de soutien

30.05.2024

Hero Image

Festival pluridisciplinaire en espace public et majoritairement gratuit, Le Castrum prend vie chaque été au cœur d’Yverdon-les-Bains. Quelques semaines avant d’annoncer le programme complet de sa 24ème édition, l’Association Castrum & Cie a jugé nécessaire de communiquer qu’elle se trouve actuellement dans une situation financière préoccupante. Après 44 ans d’existence et 23 éditions, l’événement culturel historique de la région yverdonnoise doit tirer le douloureux constat d’un modèle économique fragile, encore précarisé par l’inflation et la fin des aides liées au COVID. 

Aujourd’hui, cette réalité économique se présente pour l’association sous la forme d’un déficit estimé à hauteur de CHF -75’000.- pour 2024 (sur un budget global d’environ CHF 730’000.-). Ceci après avoir exploré toute une série de solutions visant à réduire les charges de l’édition à venir. Cet état des finances et le manque de liquidités qui lui est associé mettent concrètement en difficulté les activités du festival pour les mois à venir et signifient la nécessité de repenser son format et son fonctionnement afin de pouvoir perdurer au-delà de 2024. L’ambition du festival n’est pas de grandir mais de pérenniser ses activités, dans un format à taille humaine. 

des activités et spectacles lors du Castrum 2023
photos © Jessie Schaer, Julian Misciali / Le Castrum 2023

Bien que la situation économique de la manifestation ait été équilibrée entre 2017 et 2021, l’organisation a vu l’ensemble de ses charges augmenter au cours des dernières années : frais artistiques, de production, administratifs, d'accueil des publics, d'infrastructures, techniques et scéniques, consommables. Ces augmentations sont en partie dues à l’inflation, mais également à la fréquentation grandissante que connaît le festival depuis 2022. Malheureusement, l’association ne peut ni répercuter cette hausse sur ses billets d’entrée (l’offre étant entièrement gratuite, à l’exception d’un concert), ni sur d’autres sources de revenus (comme les bars), sans nuire à l’accessibilité de l’événement ou à son attractivité. La gratuité représente donc un coût bien réel pour la manifestation.  

Quim Bigas au Castrum 2023, sur la Place Pestalozzi
photo © Zoé Jobin / Le Castrum 2023

Depuis ses débuts en 1979, le festival porte des valeurs de vivre-ensemble, de convivialité, de proximité et d’accessibilité. Ses missions sont autant artistiques que sociales et l’accessibilité économique, qui réside encore aujourd’hui, est l’un des fondements historiques du festival. Depuis sa reprise par une nouvelle équipe en 2017, chaque édition du Castrum accueille une trentaine de projets artistiques et offre une cinquantaine de représentations réparties dans une douzaines de lieux de la cité yverdonnoise. Sa volonté a toujours été d’encourager les rencontres et les échanges autour d’une offre artistique riche et audacieuse. 

Le Castrum est porté par une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il favorise et participe à l’économie locale en travaillant exclusivement avec des prestataires de proximité et en proposant des produits régionaux derrière ses bars. Par ailleurs, l’association contribue du mieux que possible à la professionnalisation des artistes et des personnes qu’elle emploie. Elle se remet constamment en question afin d’apporter toujours plus de soin à l’accueil des publics, des artistes et des bénévoles et de veiller à préserver son environnement en ayant le moins d’impact possible sur le territoire. En restant aligné à ces valeurs, réduire la voilure signifierait proposer un programme moins étoffé et moins qualitatif mais aussi risquer de fragiliser tout l’écosystème qui s’est progressivement construit et renforcé depuis 2017. 

Le Castrum, sous sa forme actuelle, est donc en danger. 

La situation délicate dans laquelle la manifestation se trouve actuellement est loin d'être un phénomène isolé, il s’agit d’un problème systémique, que la conjoncture a souligné, accéléré et amplifié. D’autres structures culturelles comme Fri-Son à Fribourg ou le plusQ’Île festival à Bienne, pour ne citer qu’elles, y sont par ailleurs également confrontées. Les financements, principalement sous formes de subventions publiques et de soutiens de fondations privées, constituent rarement un revenu suffisant pour parvenir à assurer un équilibre et une stabilité financière. 

L’équipe du Castrum est activement à la recherche de solutions concrètes sur le moyen-long terme et s’efforce de réfléchir aux alternatives et adaptations possibles de son modèle économique et structurel. Cependant, elle ne peut pas rebrousser chemin abruptement au vu des engagements déjà impliqués pour l’édition 2024 et devra se limiter à contenir le déficit projeté du mieux que possible.

des activités et spectacles lors du Castrum 2023
photos © Julian Misciali / Le Castrum 2023

Afin de permettre au Castrum 2024 de prendre forme dans des conditions plus sereines, elle a à cœur de communiquer de manière transparente sur l’état inquiétant de son budget et sur les enjeux importants liés à cette situation. Pour pouvoir poursuivre ses activités, le festival a besoin de soutien. Le Castrum invite donc toute personne qui souhaiterait apporter son aide à le faire de l’une des trois manières suivantes : 

  • Acheter un billet de soutien sur la nouvelle billetterie fictive (5 tarifs au choix) 
  • Devenir membre de l’association Castrum & Cie pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’association et apporter son soutien via une cotisation annuelle
  • Faire un don libre à l’association pour contribuer à la hauteur de ses moyens, en nous versant le montant de votre choix sur : CCP 10-178236-5 / Castrum & Compagnie / IBAN CH85 0900 0000 1017 8236 5 (merci d'indiquer "don" comme message au moment du versement)

Malgré les incertitudes qui persistent au sujet de sa stabilité financière, toute l’équipe reste optimiste. Elle continue à mettre tout son coeur, son énergie, sa compétence et son enthousiasme à l’élaboration de la prochaine édition qui se tiendra du 8 au 11 août 2024 et se réjouit de dévoiler son programme le 19 juin prochain.  

Plus d'actu