16 – 19.08.18

19E Édition des Jeux du
Castrum

Festival
Pluridisciplinaire

Yverdon-les-Bains

Création festival

Menhirs
Cedric Bregnard

#participatif #encredechine #insolithe Place Pestalozzi JE dès 17h VE, SA et DI dès 11h

Les statues-menhirs de Clendy, au bord du lac, représentent le plus important site mégalithique du pays. Certaines de ces pierres, taillées il y a plus de 6500 ans, dépassent les quatre mètres et pèsent cinq tonnes.

Après avoir peint les plus vieux arbres du monde, l’artiste Cedric Bregnard, basé à Yverdon, donne une seconde vie à ces menhirs. L’artiste-photographe propose des images à revivifer ensemble. Par ses performances participatives, il guide l’empreinte d’une mémoire collective. Les spectateurs sont invités à recréer avec lui ces monstres minéraux sur la place Pestalozzi. Les petits pinceaux font les grandes oeuvres (et pas besoin d’être Gauguin pour se lancer).

Le protocole est le suivant : une photographie est imprimée en demi-teinte sur du papier peint. Ainsi offerte au public, elle se transformera en un dessin polyphonique à l’encre de Chine, activé par des dizaines de mains différentes.

Lors de la performance qui se déroule tout au long de la journée et de la soirée, les participants sont encouragés par l’artiste à faire confiance à leur spontanéité. C’est à travers le geste fragile que la main entre en résonance avec l’ombre de l’image. Les premiers traits sont réalisés pour révéler les détails des menhirs à même la photographie. Le mental se met alors en pause pour laisser place à la créativité. Des connexions entre participants apparaîtront spontanément par le simple fait de réaliser, pour la première fois de leur vie, ensemble, un dessin géant.

Une fois le dessin collectif terminé, Cedric Bregnard prend en photo la grande réalisation. L’image retourne alors à l’image; témoignage facsimilé du moment passé.
Les neuf plus grands menhirs seront déclinés en estampes en « édition unique » grandeur nature et seront déjà disponibles à la prévente durant le Castrum.

Réservez votre menhir en poster édition limitée

Chaque menhir réalisé durant le festival sera décliné en une édition limitée de 99 exemplaires, signée par l’artiste. Les posters seront disponibles à la vente durant et après le Castrum.

Prix: 96.-

Réservation et infos par mail en indiquant le nom du menhir de votre choix: menhirs@le-castrum.ch

Réservations et infos sur place: au stand info

Partenaires principaux: