Dans Surcouf, Mickael Le Guen et Benjamin De Matteis investissent un nouveau terrain de jeu : un radeau situé sur la Thièle. Pour y arriver, le duo s’avance dans une barque exiguë et instable. À deux, ils tentent de garder le cap, d’avancer à leur rythme pour débarquer quand viendra le moment opportun. En attendant, il faut rester à flot, s’accrocher l’un à l’autre et, si d’aventure on tombe à l’eau, savoir réaliser quelques prouesses en natation synchronisée.
Sur ce petit bateau se déroule non seulement une scène de cirque et de prise de risque mais surtout, une leçon de grande humanité. D’apparence paisible, cette traversée révèle aussi la nécessité de se soutenir et se relever quand les tempêtes intérieures surgissent et font parfois tout vaciller sous le poids de la certitude.
De et par : Mickael Le Guen et Benjamin De Matteis
Construction radeau : Frédéric Dyonnet
Coach Natation Synchro : Inès (Toulouse Nat’Synchro)
Diffusion : Virginie Parmentier
Administration : Lucile Hortala
Régie, technique : Fabien Megnin
Production : Cie Sacékripa
Coproductions : Mairie de Muzillac / ARTO, Ramonville / Ville de Saint Herblain, Théâtre Onyx / Ville de Pont l’Abbé, F.A.D.O.C / La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de L’Itinérance, Balma.
Subventions : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute Garonne, Ville de Toulouse.
Résidences : Association des Clous, Assier / ARTO, Le Kiwi, Ramonville / Mairie de Toulouse, Centre culturel Alban Minville / Ville de Saint Herblain, Théâtre Onyx / Ville de Pont l’Abbé, le Triskell.