Habib Ben Tanfous porte le prénom de son arrière-grand-père tunisien qu’il n’a pourtant pas connu. Constatant la singularité de la relation qui le lie avec son aïeul, le chorégraphe bruxellois s’interroge sur son héritage. D’où provient-il et quelle place occupe-t-il au sein de sa propre identité ? Dans ce solo de danse, il part à la quête du passé pour tenter de reconstituer sa fiction familiale. Habillés d’images d’archives et accompagnés de voix, ses mouvements se démultiplient dans la pénombre. Ici, la parole est donnée au corps qui s’exprime dans toute sa fragilité et devient le vecteur de récits pluriels. À la fois dialogue intime et propos social, cette pièce bouleversante raconte l’ambivalence de notre rapport à ce qui nous a été légué et ouvre la réflexion sur ce que l’on transmettra, peut-être, à notre tour.
Conception, chorégraphie, interprétation : Habib Ben Tanfous
Création sonore : Theo Rota
Création costumes : Amandine Laval
Scénographie, création lumière : Aurore Leduc
Collaboratrice artistique : Elisa Firouzfar
Dramaturgie : Adeline Rosenstein
Collaborateurs à la dramaturgie : Arnaud Timmermans, Thomas Schaupp
Regard chorégraphique : Mercedes Dassy
Production et diffusion : ama brussels
Un spectacle de la compagnie FINEK soutenu par l’asbl Ravie
Production déléguée : Atelier 210, amabrussels
Coproduction : Atelier 210, Charleroi danse, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques Lyon, Théâtre Varia, Ravie asbl
Soutien et résidences : Charleroi danse, Kunstencentrum BUDA, le BAMP, Iles/Artist Project, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques Lyon, La Bellone-Maison du Spectacle, CSC Centro per la Scena Contemporanea & Bora Bora dans le cadre de Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU)
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, d’ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de Wallonie-Bruxelles International, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse