La Transumante

Johann Le Guillerm (FR)

Photo de Johann Le Guillerm Philippe Laurencon

monstre en mouvement, déambulation architecturale, stabilité éphémère 

Créature évolutive et adaptative imaginée par le plasticien et circassien français Johann Le Guillerm, La Transumante sera présentée dans sa version agrandie à l’occasion du Castrum et prendra vie lors d’un long processus d’assemblage manuel réalisé par 14 personnes qui déplaceront, imbriqueront et réarrangeront 300 lambourdes de bois. Sans autre élément pour les faire tenir, la seule pression des planches les unes contre les autres permet à cette structure géante de tenir assemblée tout en étant constamment déplacée dans l’espace durant les 6 heures de construction. Après avoir traversé la ville, elle trouvera sa forme finale, unique au lieu qui l'accueille, et s’immobilisera devant la face Est du Château où elle sera illuminée et pourra être admirée toute la nuit. 

À la fois poétique et imposante, cette performance et installation architecturale est le résultat d’un procédé méticuleux d’agencement dans l’espace, d’une recherche d’équilibre entre force et précision et d’un jeu d’illusion entre sa fragilité apparente et la solidité de sa matière première. 

La Grande Transumante - Johann Le Guillerm

Création : Johann Le Guillerm
Production : Cirque ici - Johann Le Guillerm Création Nuit Blanche 2014, Ville de Paris
Avec le soutien : du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de- France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de- France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris. 
Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) 

Déambulation installation

Evènements le même jour