Heimweh - Bureau des passeurs

Cie le feu, au lac ! (CH/FR)

Photo de Cie le feu, au lac !

Heimweh sera un spectacle qui interroge en le retraçant, le voyage des personnes qui émigrent volontairement ou par nécessité. Heimweh est un voyage autour du monde, qui prend comme ligne de fuite la traversée de l’océan atlantique qui a conduit des suisses, il y a un peu plus de 200 ans, à s’installer là, au pied d’une montagne brésilienne, et à construire leur Nouvelle Fribourg.

La Cie le feu, au lac! tiendra un bureau au Castrum. Le bureau des passeurs, ces intermédiaires entre les deux mondes : l’ancien, chargé de souvenirs, et le nouveau, sorte de surface plane, neutre, sur laquelle il est possible de projeter une vie nouvelle.

L'équipe tissera alors les premiers liens des futurs exilés. Elle tricotera une histoire commune, celle de futurs exilés qui partirons ensemble dans un pays imaginaire, composé de désirs, de rêves, de fantasmes et de projets communs. Elle récoltera des traces sonores : fragments de voix, de chansons, de textes, mais aussi des photographies, des livres, des lettres, des cahiers, des cartes postales. Des souvenirs qui serviront de monnaie d’échange pour le long voyage qui l'amènera à la création du spectacle en août 2024, à Yverdon-les-bains. 

L’équipe-socle, celle de la première pierre, est helvetico-française : Bastien Bron - musicien suisse, Hugo Eymard - comédien français, Flore Khoury - danseuse franco-libanaise, Audrey Longchamp - plasticienne suisse, Mélanie Péclat - metteuse en scène et réalisatrice sonore franco-suisse.

Général l'exploratoire

Evènements le même jour