orchestre do it yourself, percussions frénétiques
Formation Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk basée à Kinshasa, Fulu Miziki Kolektiv est com-posé d’artistes multidisciplinaires qui proposent une démarche artistique et politique unique en son genre : faire de la musique sortie des poubelles.
À travers la fabrication de leurs propres instruments et costumes avec des déchets récupérés dans les rues de la capitale congolaise, les membres du collectif déploient une esthétique bien distinctive et conceptualisent un orchestre sans cesse en mutation. Tubes en PVC, boîtes métalliques ou encore bidons, les objets recyclés servent à jouer une musique percutante, vecteur d'un message radical dénonçant la pollution de l’environnement et son impact en Afrique, devenue « la benne à ordure du monde ».
Pour ses tournées en Europe, et comme solution aux contraintes liées aux déplacements des instruments parfois encombrants, le collectif se réinvente et s’adapte à chaque lieu en improvisant pour récupérer et recréer ce dont les instrumentistes ont besoin pour leur performance.
Lors de son passage au Castrum, Fulu Miziki Kolektiv partagera son savoir-faire dans le cadre d’un atelier de création d’instruments à partir de déchets valorisés. Infos et inscriptions ici : https://le-castrum.ch/programmation/fulu-miziki-kolektiv-atelier