Autostop

Cie du Rond-Point (CH)

Photo de Cie du Rond-Point Nicolas Lieber

récits automobiles, roadtrip intime 

Pour ce spectacle qui parle de voyage et de liberté, la metteuse en scène lausannoise Floriane Mésenge s’est inspirée des plusieurs centaines d'enregistrements et d’images collectés et accumulés lors de ses trajets en autostop à travers la Suisse et la France. 

Avec ses acolytes Jean-Daniel Piguet et Maxime Gorbatchevsky, le trio amène le public à bord des véhicules en rejouant et réinventant les récits racontés à l’intérieur de cette bulle éphémère d’intimité. 

Dans cet espace-temps propice aux échanges, toutes sortes de sujets de conversation émergent. De la politique à la famille, en passant par la religion, les personnes se racontent, parlent d’elles et du monde qui les entoure, avec un langage propre à leur territoire, et surtout dans une authenticité percutante. 

Entre maladresses et complicité, frictions et autres émotions, Autostop se présente comme une manière de donner la parole à ces automobilistes anonymes et de révéler en quelque sorte – via le prisme de ces rencontres – un panorama de notre société. 

Ce projet a été créé en collaboration avec : Maxime Gorbatchevsky, Jean-Daniel Piguet et Floriane Mésenge
Son : Alexandre Menexiadis, Ariel Garcia et Marcin de Morsier
Costumes : Doria Gómez-Rosay
Compagnon, oeil extérieur : Oscar Gómez Mata
OEil extérieur : Romain Daroles, Mélina Martin et Sarah Anthony
Administration : Raphaël Salis
Aide à la production : Aymeric Demay
Photo : Nicolas Lieber
Vidéo : Aurore Mésenge et David Hüwiler
Diffusion : Anthony Revillard
Ce spectacle a été coproduit par le théâtre de Vidy-Lausanne (Suisse), le Festival du FAR à Nyon (Suisse), soutenu par la bourse de compagnonnage de la ville de Lausanne et du canton de Vaud, La loterie Romande, la fondation Michalski, la fondation Ernst-Göhner, et la fondation Nestlé pour l'art. 

Spectacle

Evènements le même jour