Poème visuel, sonore et chorégraphique, Ride nous embarque dans un parcours initiatique et sensible, qui se passe de mots. Il s’adresse tout particulièrement au jeune public, dès 2 ans.
Au cœur d’un dispositif archéologique, une femme déjà à l’œuvre, invite progressivement le public à se saisir de morceaux d’argile, rouge, comme la terre de nos ancêtres. À travers les métamorphoses de la matière en direct, des fragments d’humanité se dévoilent.
Ride, comme les traces sur nos corps et nos paysages, crée avec le public une œuvre collective.
Ride est une invitation au voyage, une traversée guidée par une femme en équilibre sur des planches de bois, un parcours qui se construit au fur et à mesure qu'elle avance au milieu du public. Au sol, des fragments d'argile rouge, témoins des civilisations qui nous ont précédées, métaphores vives des traces de notre passé commun.
La démarche artistique de la compagnie juste après met en jeu le corps avec d’autres corps, objets, matériaux, marionnettes… dans le but d’affiner une écriture à la rencontre du corps et de la matière. Celle-ci nourrit une dramaturgie de l’image et du geste. On pourrait ainsi parler d’un désir à la fois chorégraphique et théâtral. Envisager la scène de façon marionnettique pour déployer un langage constitué d’images, de matières, de figures… qui prennent vie par le mouvement.
Conception et mise en scène : Carine Gualdaroni
Interprétation : Alice Masson, en alternance avec Carine Gualdaroni
Musique : Jérémie Bernard
Lumières : Charlotte Gaudelus
Régie générale et plateau : Baptiste Douaud, en alternance avec Annabel Hannier
Scénographie : Olivier Thomas
Costumes : Annabelle Locks
Photos : Baptiste Le Quiniou
Production déléguée : Le TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est, avec le précieux accompagnement de Pauline Rade et Bérangère Steib.
Administration et production de tournée : Bureau Diptik, Gaëlle Bourdin
Développement de Cie : Antoine Derlon