Le deuxième volet du projet Pépinière vise à prolonger le geste artistique amorcé dans La Maison Ambulante. Dans ces quatre nouvelles «petites formes», les comédiens et comédiennes sont invité·es à approfondir leurs univers respectifs, à entraîner le public toujours plus avant sur les chemins d’une réflexion à la fois grave et enjouée, qui portent sur des enjeux de société qui nous concernent toutes et tous.
Le décor de la « maison » reste l’un des fils rouges qui unit ces quatre nouvelles performances. Après le seuil, la bibliothèque, la cuisine et la salle de bain, quatre nouveaux espaces d’habitation viennent servir d’écrin fictif aux récits des personnages, et redonnent ainsi vie à la «maison ambulante». Un univers sonore commun participe également à rassembler les différentes scènes : l’artiste de musique électronique MÅHŮ compose pour l’occasion un tissu musical riche et dense, qui invite au voyage comme le ferait un tapis volant.
1 heure avant le début du spectacle, Les arTpenteurs vous ouvrent les portes de leur espace médiation, dans le petit salon. Le petit salon est là pour offrir un dialogue ludique avec les quatre nouvelles «petites formes» de la Pépinière. Le public peut être invité à tirer les cartes d’un tarot imaginaire, jouer une saynète du répertoire théâtral (avec costumes et accessoires), chanter une chanson en étant accompagné d’un accordéon, lire un petit conte de sagesse universelle, répondre à des devinettes, ou encore raconter un rêve en partant d’une image.
Équipe artistique : Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Eva Gattobigio, Matthieu Juilland, Matthieu Wenger et Mehdi Duman
Médiation : Corinne Galland
Administration : Stéphane Frein
Communication, médias, diffusion : Athéna Dubois-Pélerin