Loader
Ecouter Radio Castrum 📻

Programmation du Castrum 2021

23.06.2021

Hero Image

LE CASTRUM 2021 : UN RETOUR AU CENTRE DE LA CITÉ THERMALE

Du 12 au 15 août 2021, le festival pluridisciplinaire reprendra ses quartiers au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, pour une 21e édition placée sous le signe des retrouvailles. Cette édition sera festive, audacieuse et engagée, bien que les incertitudes et les changements perpétuels en aient façonné la programmation. Les espaces devant être délimités, la cour du Château, la cour du Collège Pestalozzi, l’esplanade du Château, le Théâtre Benno Besson et la cour du Collège de la Place d’Armes seront les principaux terrains de jeu des artistes invité·e·s. La proximité et la diversité, qui sont des valeurs que défend Le Castrum, y trouveront un lieu d’expression privilégié. 

The Gyre - Cie Tumbleweed
Cie Tumbleweed / Photo © Bart Carlier

Au programme, ce sont 27 projets - dont 18 projets suisses, 15 projets de musique et 10 projets d’arts vivants - qui se succéderont durant les 4 jours de la manifestation. Vous pourrez assister à des jeux d’équilibres et de cirque, vous plonger dans l’intimité d’habitant·e·s d’Yverdon, partir pour un voyage théâtral à bord d’un avion, découvrir un album sous forme d’installations sonores, voir des danseur·euse·s tourbillonner et écouter de la musique aux multiples influences.

Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre l’accès aux spectacles durant le festival, certaines compagnies ont accepté de jouer à plusieurs reprises. Ce sont au total 52 représentations qui ont pu être programmées et qui sont, pour la majorité, offertes aux publics.

Castrum 2021
de gauche à droite : Kush K / Septante-Quatorze de My name is Fuzzy / Cie Nuit Corail

Cette année, les festivalier·ère·s auront l’occasion de découvrir d’autres facettes du Castrum au travers d’une radio éphémère qui prendra vie sur l’esplanade du Château. Radio Castrum fera vibrer les ondes en évoluant au rythme de la programmation. Elle sera par exemple l’occasion de mettre en valeur les thématiques de certains spectacles ou d’entendre les artistes parler de leur travail de création.

Fidèles à l’esprit du festival, les projets de cette 21e édition abordent de nombreuses thématiques, telles que l’adolescence, le vivre ensemble et les relations humaines, le rôle des médias, le harcèlement, les traditions revisitées ou nos modes de consommation artistiques. Ils sont bigarrés, surprenants, questionnants ou consolants, et constituent tous des invitations à se retrouver autour d’une expérience, d’une émotion, ou à se retrouver tout court.

Le festival n’a qu’une hâte : célébrer ces retrouvailles, l’humain et le spectacle vivant du 12 au 15 août 2021 à Yverdon-les-Bains

Programmation détaillée sur http://le-castrum.ch/2021/programmation