Loader
Ecouter Radio Castrum 📻

Panorama : itinéraire culturel

21.05.2021

Hero Image

PANORAMA - ITINÉRAIRE CULTUREL : présenté par Le Castrum, en collaboration avec L’Echandole, La Dérivée et L’Amalgame. 

Le 19 juin 2021 à Yverdon-les-Bains, quatre entités culturelles yverdonnoises vous invitent au « Panorama », une virée culturelle et artistique composée d’une pièce de théâtre jouée en rue, d’un concert de rock psyché-punk et d’une création mêlant violon et musique électronique. 

ETAPE 1 : L’ECHANDOLE
L’itinéraire démarre dans la Cour du Château d’Yverdon avec Richard III ou le pouvoir fou, présenté par la compagnie Les Batteurs de Pavés. C’est l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui va user de tous les moyens pour arriver à ses fins. Le voilà roi… alors on observe - on apprécie même - sa chute, jusqu’à sa mort. Richard III vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire. Vous savez qu’il est un monstre et vous allez adorer. Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme ! 
Cette pièce de Shakespeare traite du pouvoir et de la séduction politique. Le spectacle s’inscrit dans la démarche de la compagnie Les Batteurs de Pavés, qui consiste depuis 20 ans à faire (re)découvrir au grand public les textes majeurs de la littérature classique, mis en scène pour l’espace public.

Rendez-vous à 11h00 dans la Cour du Château ou à 20h30 dans la Cour de Sports 5 (Amalgame).
Entrée libre mais inscription obligatoire via ce formulaire : https://etickets.infomaniak.com/shop/rj3k1rzKuQ/

Les Batteurs de Pavés
Richard III © Brigou

ETAPE 2 : LA DÉRIVÉE
À quelques mètres du lac et de La Thièle, laissez-vous surprendre par Ester Poly, duo réunissant la batteuse genevoise Béatrice Graf et la bassiste zurichoise Martina Berther, lauréates des Prix suisses de musique 2019 et 2020. Leur musique casse toutes les frontières musicales traditionnelles, n’hésitant pas à mélanger rock psyché, punk, new wave, free jazz et slogans féministes et politiques. Le « clash » de deux femmes de générations et de styles différents. 

Le concert aura lieu à 18h00 à La Dérivée (Quai de Nogent 6).
Entrée libre mais inscription obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/b5SEV4qEp4padeDeA

Ester Poly
Ester Poly © Isabelle Meister

ETAPE 3 : L'AMALGAME
Pour clôturer ce « Panorama », la salle de concert yverdonnoise et Le Castrum réunissent deux artistes pour une rencontre pour le moins atypique. Tobias Preisig, violoniste zurichois féru d'expérimentations, passionné de Moog, moitié du groupe Egopusher, se joint à Isolated Lines, producteur romand touche à tout, mordu de machines analogiques, actif au sein de divers projets et labels. Ils présenteront le fruit d'un travail collaboratif qui aura pris forme quelques jours avant l'événement, lors d'une résidence effectuée à L'Amalgame spécialement pour l’occasion.
L'objectif fixé en amont de cette rencontre: découvrir, expérimenter et se faire plaisir, ensemble, pour mettre un terme à de longs mois de compositions et bidouillages en solo. Les deux artistes, qui ne se connaissaient pas avant ce projet, proposeront un live inédit dont eux seuls détiennent le secret. Le dénouement d'une journée un peu folle qui fera bouillonner les plus curieux-ses.

Le live aura lieu à 22h30 à L'Amalgame (Avenue des Sports 5).
Entrée libre mais inscription obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/79DfiawWm8ne9QT89

Tobias Preisig & Isolated Lines
Tobias Preisig & Isolated Lines