Loader
Ecouter Radio Castrum 📻

Édition 2021 : entre envies et incertitudes

07.05.2021

Hero Image

L'Association Castrum & Cie et l'équipe d'organisation veulent y croire:

UN CASTRUM AURA BEL ET BIEN LIEU EN 2021

Quelle sera sa forme et sa configuration exacte, son contenu, son rythme, ses lieux, ses jauges ? Bien que l'équipe, nage encore dans un océan d'incertitudes et de contradictions, sans pouvoir élaborer de plans concrets, à seulement 3 mois du festival, elle veut y croire. Elle oeuvre ainsi à ce que Le Castrum puisse voir le jour, sous une forme repensée et potentiellement réduite. Les organisateur-trices avancent avec ténacité sur une édition modulable, capable de s'ajuster à l'évolution des mesures sanitaires et aux contraintes, alors que leurs repères organisationnels et temporels sont entièrement bousculés depuis plus d'une année. Malgré les embûches administratives et logistiques auxquelles l'équipe doit constamment faire face, elle a une profonde envie de partager des moments avec les publics du Castrum et de reconnecter l'art au(x) vivant(s). 

Tour de la Plaine
photo © Manu Gallardo

Chaque projet de la programmation a nécessité une analyse fine et une sélection basée, entre autres, sur des critères de faisabilité liés à la situation. Elle a été pensée de manière flexible et modulable, afin de pouvoir s’adapter à des jauges et à des conditions d’accueil variables. Actuellement, le scénario sur lequel l'équipe travaille pourrait accueillir 500 spectateur-trice-s maximum et 50 spectateur-trice-s minimum, selon les représentations.

Le souhait étant de pouvoir maintenir la majorité du programme, même si la jauge minimale de 50 personnes devait être respectée. Il est prévu que la globalité des projets choisis soient proposés à l’occasion de plusieurs représentations, pour permettre à un plus grand nombre de spectateur-trices d’y assister. 

Difficile, en cherchant à imaginer une édition totalement adaptée aux contraintes sanitaires, de ne pas sacrifier au passage une part de ce qui constitue l’âme du Castrum : cette part d’explosivité artistique, de convivialité volcanique, le sentiment de partager une expérience humaine étonnante et unique. 

petite nuit au lit
photo © Diana Meierhans

La volonté est de proposer aux publics une édition vibrante malgré tout. La programmation de l'édition 2021 du Castrum sera dévoilée dans le courant du mois de juin, si tout va bien. Il faut s'attendre à des projets pluridisciplinaires saisissants et engagés. Par ailleurs, et tel que souhaité, un certain nombre de projets initialement prévus en 2020 ont pu être réportés, aux côtés de propositions artistiques fraîchement découvertes. 

Il y a évidemment beaucoup d’envies, mais les incertitudes actuelles font de l’organisation d’un festival un réel défi. Y croire ne suffira peut-être pas... 
À ce jour les informations formulées par les autorités quant à la possibilité d’organiser des manifestations sont encore bien trop abstraites et contraignantes pour répondre à tant de questions bien concrètes.

Assis ou debout ? Vacciné-e mais avec ou sans masque ? Passeport COVID ou test PCR pour les festivalier-ères ? Et pour les bénévoles? Distanciation du public ? Délimitation physique des espaces dans un festival en espace public ? Est-ce que la mise en place de bars et de stands nourriture sera possible ? Faudra-t-il uniquement faire du service à table ?… et la liste est encore (trop) longue

C’est pourquoi l'équipe d'organisation a besoin de considération et de réponses claires avant de pouvoir affirmer avec certitude que le festival aura bel bien lieu.