Loader

Valeurs et collaborations

Le Castrum favorise une culture d’accueil, d’ouverture et de convivialité. En effet, la rencontre, l’expériences collective, l’échange et le lien social sont les piliers du festival. La population est impliquée dans le festival au travers de collaborations, d’élaboration de projets, de projets participatifs ou encore par la localisation des lieux et des spectacles dans différents quartiers. Il est également très important de rendre possible la rencontre entre publics et artistes. 

Il importe d’assurer l’accessibilité physique, culturelle et économique aux spectacles proposés, de sorte à que tout le monde puisse se sentir intéressé et concerné par les projets. La grande majorité des spectacles du Castrum est offerte aux publics. Les quelques spectacles payants le sont pour des questions d’intimité, de capacité de salle, ou ont pour objectif de garantir le confort des spectateur-trice-s et des artistes.

La durabilité de la structure du festival est conçue et pensée de manière globale et systémique (artistique, économique, technique, infrastructurelle, managériale, sociale, environnementale, ...).

Les projets singuliers du Castrum amènent à créer des liens entre artistes, écoles, associations, artisans, services publics, entreprises, et fédèrent des publics variés autour d’un imaginaire, d’une émotion, d’une thématique actuelle.

Un des axes forts du festival réside dans la volonté de collaborer avec des institutions régionales d’horizons différents. Le partage d’idées, d’envies et de connaissances permet la mise en commun de ressources et nous amène à repousser certaines limites pour mener à bien un projet.

Plastiques - Etienne Krähenbühl
photo © Sarah Imsand

L'Association Castrum & Cie collabore entre-autres avec :

Le Théâtre L’Echandole
Le Théâtre Benno Besson
L’Amalgame
Le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon (CACY)
La Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon
Le Conseil de Paroisse du Temple
L’association ICI - La Dérivée
La HEIG-VD
Les établissements scolaires d’Yverdon
Les Services de la Ville d’Yverdon
L’Office du Tourisme et l’Association pour le développement du nord vaudois (ADNV)
Le Conseil des Jeunes
Le Centre Professionnel Nord-Vaudois (CPNV)
La Fondation Bartimée