11 – 13.08.17

18E Édition des Jeux du
Castrum

Festival
Pluridisciplinaire

Yverdon-les-Bains

Atelier de pré-fabrication / Construction monumentale participative en cartons
Olivier Grossetête FR

#Architecture #Un pour tour, tour pour un #Dans les cartons Du mardi 08 au vendredi 11 De 09h à 12h et de 13h à 16h30 Inscription et informations: jonas@le-castrum.ch

Durant le festival, les Yverdonnois seront appelés à faire (re)ssortir de terre la Tour de la Plaine. Cette dernière trônait fièrement à quelques encablures de la Place Pestalozzi durant deux siècles (entre 1709 et 1891).

 

Ce projet un peu fou sort de l’imaginaire poétique d’Olivier Grossetête, artiste plasticien marseillais. Ces constructions créées spécifiquement pour chaque lieu, sont des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble une architecture utopique… un rêve de gamin…. une performance collective.

 

Pour que le projet prenne forme, quatre jours de préparation seront nécessaires afin d’obtenir les éléments de la future construction. Nous sommes encore à la recherche de personnes, de tous âges et horizons, pour mettre sur pieds ces ateliers préparatoires qui auront lieu du mardi 08 au vendredi 11 août, les matins, de 9h à 12h, et les après-midi, de 13h à 16h30.

 

Les participant-e-s construiront des blocs de carton à coup de cuter et de scotch, dans le but d’obtenir les éléments tels que les arches, fenêtres ou fermes de charpente et qui seront ensuite assemblés en une tour de 15 mètres de haut, le samedi12 août, sur la Place Pestalozzi.

 

Nous serions heureux de vous accueillir dans cette aventure à la fois technique, sociale et bricologique.

 

Envie de participer à ce projet complètement fou ? Inscription et informations: jonas@le-castrum.ch.

 

 

photo : ©Vincent Lucas

Partenaires principaux: