Loader
Ecouter Radio Castrum 📻

Nouvelle convention pour développer Le Castrum

24.08.2021

Hero Image

L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l’association organisatrice du festival Le Castrum. Quatre ans après la naissance d’une nouvelle formule de la manifestation, cette signature marque une reconnaissance pour sa qualité artistique singulière et confirme le développement suprarégional de cette manifestation yverdonnoise historique.

signature convention tripartite
• Luca Bianchetti, administrateur, Association Le Castrum • Fabian Tharin, président, Association Le Castrum • Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles, Etat de Vaud • Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat • Carmen Tanner, Vice-syndique en charge de la culture, Ville d’Yverdon-les-Bains • Pierre Dessemontet, Syndic, Ville d’Yverdon-les-Bains • François Zurcher, Secrétaire municipal, Ville d’Yverdon-les-Bains

Grâce à une nouvelle équipe motivée et un soutien accru de la part de la Ville d’Yverdon-les-Bains, l’Association Castrum & Cie développait en 2017 un nouveau projet de manifestation annualisé. Depuis, dans une vision à long terme, l’organisation a été entièrement redéfinie afin de répondre aux besoins structurels et conjoncturels. En 2021, Le Castrum est considéré comme un rendez-vous culturel estival d’importance en Suisse romande. L’intérêt des médias et des publics pour le festival est grandissant avec une forte augmentation de la fréquentation de la manifestation : près de 15'000 personnes pour l’édition 2019 contre 4’000 en 2014.

Ces trois premières éditions annuelles (sans compter l’édition adaptée de 2020, très particulière en raison de la pandémie de COVID-19) ont aussi permis d’établir la nouvelle identité du festival qui attire désormais un public au-delà du Nord vaudois. La mise en valeur du patrimoine du centre-ville historique et le caractère accessible et participatif du festival perdurent au fil des décennies et permettent de toucher des publics variés. Aujourd’hui, alors que l’édition 2021 vient de se terminer, le Canton et la Ville marquent leur soutien mutuel pour le développement et le renforcement de cette manifestation au travers d’une nouvelle convention tripartite qui fixe la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs.

Les deux principaux objectifs de développement pour la durée de la convention sont de pérenniser la manifestation en renforçant sa structure d’organisation en termes de postes et de ressources et d’aller à la rencontre d’autres publics en développant des projets de médiation culturelle. Il est attendu de la manifestation qu’elle s’attache à renforcer les axes de programmation qui ont fait son succès, en favorisant les projets de création et de collaborations artistiques uniques, en associant les institutions et acteurs culturels yverdonnois, en valorisant des projets locaux et des artistes suisses ou en proposant des projets qui stimulent la réflexion autour de thématiques actuelles. L’association continuera à défendre les valeurs qui lui sont chères : la durabilité, le vivre ensemble, l’accessibilité et la diversité.

Lire le communiqué en pdf